- Un article de CB News vous a décrit comme un "couple au travail". Comment vous êtes vous rencontré et que pensiez-vous l'un de l'autre ?
Séverine Autret :
Nous nous sommes rencontrés chez CLM BBDO en 2012, quand Olivier nous a rejoint en tant que directeur de création à l’agence. J'étais, à l’époque, directrice générale adjointe. Nous sommes un duo très complémentaire en terme d’expertises, c’est un concepteur extraordinaire et de mon côté, j’adore construire des relations de long terme avec des marques et des clients.
Mais on peut vraiment dire qu’au niveau des Soft Skills nous sommes… jumeaux : joyeux, loyaux, travailleurs et empathiques. Nous aimons tous les deux ce métier autant pour les idées incroyables que pour les talents qui les créent. Depuis que nous avons démarré cette aventure, toute notre énergie est concentrée sur l’envie de faire grandir les marques et les talents. Rien d'autre ne compte.
- Qu'est-ce qui vous a attiré chez FF après la plus traditionnelle CLM BBDO ?
Séverine :
CLM m’a façonnée pendant 20 ans, c’est une super école pour former de futurs dirigeants d'agence.... Après toutes ces années, j'ai voulu me lancer de nouveaux défis et faire l'expérience d’une carrière plus entrepreneuriale, avec plus d’indépendance et d’exposition. Être à la tête d’une une agence comme FF Paris est très excitant, d'abord parce que la culture est très forte : FF a toujours été animée par l'excellence, tant au niveau des idées, de la stratégie et
du craft. C'est incroyable ! Tout le monde y est talentueux, engagé auprès des clients et fier d’être là.
Si la culture et le talent sont très forts, dans le même temps la structure et les gens sont ultra souples et très perméables au changement, avec une forte capacité d’adaptation. L'une des choses les plus passionnantes dans cette industrie est l'impact que vous pouvez avoir sur une organisation, et la rapidité avec laquelle vous pouvez faire évoluer les choses, en interne ou sur les clients et les marques. FF est ce genre d'agence : ambitieuse, rapide, agile. Olivier et moi, on est comme ça : on décide, et ensuite on fait. Aussi simple que ça. C'est frais et direct. J'adore cette manière de travailler et j’en suis très fière.
- Vous avez parlé de structurer l'agence d'une manière "horizontale et agile". Est-ce que cela signifie moins de salariés et faire appel à plus de freelances ?
Olivier + Séverine :
On est capables de s’organiser et de changer complètement la morphologie de l’agence pour s’adapter à tous les sujets, toutes les situations. C’est la stratégie du groupe au niveau global : on préfère avoir des équipes qui fonctionnent vraiment comme une famille. A 50 on connaît bien chaque personne avec qui on travaille, on peut vraiment avoir un mode de fonctionnement horizontal. Par ailleurs, en plus des budgets retainer, on est de plus en plus consultés pour des projets ponctuels et très divers, ce qui nécessite d’adapter en permanence les ressources et les
profils aux marques qui nous sollicitent, et à la nature de leurs projets.
- Vous travaillez régulièrement avec des clients en Chine comme Oppo. Qu'avez-vous appris de ces expériences ? Leurs besoins sont-ils différents des clients "occidentaux" ?
Olivier + Séverine :
Chaque client, chaque sujet nous permet d’apprendre. Pour les clients chinois, tout est toujours possible. Ça nous oblige à nous remettre en question à chaque fois, et explorer de nouvelles ressources d’organisation et d’optimisation. Cela étant, FF est vraiment internationale dans ses gênes, et très connectée à la Chine depuis le lancement de FF Shanghai en 2012. Nos agences et nos talents sont en relation au quotidien, on travaille sur wechat, on a des caméras
dans les bureaux pour partager le quotidien les uns des autres. Beaucoup d’entre nous ont vécu à l’étranger et parfois travaillé dans d’autres bureaux FF, nous mesurons donc le gap culturel et la flexibilité que cela demande au quotidien. Ça fait partie de notre ADN.
- Le groupe s'appelle désormais FF. De quelle manière l'influence de Fred & Farid est-elle toujours présente au quotidien ? Est-ce qu'il y a un style créatif spécial FF ?
Olivier + Séverine:
FF est née créative, agile et indépendante, tout comme ses fondateurs. Chaque individu qui est passé dans cette agence partage cet état d’esprit. Pas de style créatif, non, nous savons travailler pour toutes les industries (déjà + de 30) des montres de luxe, de la tech, des fromages, des banques ou des supermarchés. Mais quel que soit le sujet, chacun à l’agence est un finisseur. On n’abandonne jamais une belle idée. On ne lâche rien sur le craft. On en transige jamais sur la stratégie. Notre obsession est d’aider nos clients à se développer et à grandir.
Fred et Farid sont les fondateurs et présidents de FF. Ils vivent maintenant à respectivement à LA et NY sont au quotidien à la tête FF LA et FF NY. Chaque agence du groupe a une totale autonomie même si nous ne formons finalement qu’une seule et même agence, une seule et même famille, avec une culture, une façon de travailler et une vision des marques communes. Mais bien sûr, Fred et Farid sont aussi de super consultants quand nous avons besoin d’eux.
Leurs conseils sont précieux.
- Vous êtes un duo. Séverine, quelle question souhaiteriez-vous poser à Olivier ? Olivier, que souhaiteriez-vous demander à Séverine ?
Severine : Olivier, comment fais-tu pour être aussi ponctuel?
Olivier : Séverine, c’est quoi ton prénom déjà? (ma femme s’appelle Séverine, on ne sait
jamais si je parle de l’une ou de l’autre…)
FRED & FARID Paris
Full Service
Paris, France
See Profile